Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Oiseaux Qui Rament
7 mai 2008

Biopsie d'un groupe punk ?

Il naquit dans un chou-fleur
Au printemps par un temps d’saison... - Le Complexe du Chou-fleur - Galère -

Galère, pour résumer, c’est le subtil mélange d’une version acidulée, sans sucre ajouté et sans cholestérol de John Bonham à 8 ans, d’un "chansonniais" à la toison blonde comme les blés (surtout lorsque ces derniers sont en petites coupures), et enfin, d’un metallo-post-punk (surtout punk au regard du peu d’accords qu’il possède sur son disque dur).

Dans l’onde dodue, divine tu ondules,
Tu chatoies pas moi et ça m’plait je t’en... - Chanson d’Amur - Galère -

Sur scène comme en "studio" (cellier, four à pain, 9ème étage d’une tour de quartier "soi-disant chaud", etc.), le groupe ne fait aucune concession !

L’amour sans partage, exception faite de relations intra-muros artistiquement éprouvées, la musique, qui aux forts accents punks, reste traditionnelle dans le fond. Dans la forme, reconnaissons que le travail fourni par la troupe n’accuse pas le poids des années ! C’est donc dans ce contexte que leur style est né : d’abord "eclectum rock", aujourd’hui "rock équilibré" !

Je rote à table, et je crache dans ton verre,
Je bouffe comme un porc, et je me cure les dents... - Je Rote à Table - Galère -

Le punk, c’est un art de vivre. A vrai dire, rien de moins sûr. A une époque où il est de bon ton d’être "punk", Galère assume pleinement ses diverses influences. Le batteur aime essentiellement les années 70, le blues, le jazz et bien entendu les musiques de farfelus aux cheveux longs, de mecs aux guitares qui brûlent sur scène... Le chanteur, occasionnellement guitariste, bassiste (entre autres), est un aficionado des Frères Jacques, de Bobby Lapointe et d’AC/DC. Le troisième, quant à lui, (guitare, basse, chœurs, etc.), représente la rébellion (à deux balles). Il écoute Strung Out, Arch Enemy et n’écoute pour ainsi dire jamais de musique à moins de 162bpm.

Le drollion encore tout assagi,
Mais déjà fol par l’appel de la gloire,
Dans une échoppe échauda son esprit,
Fit bonne chair et demanda à boire... - Oyez Pucelles et Damoiseaux - Galère -

Dans un souci évident d’efficacité, le groupe s’acharnerait tout aussi fiévreusement sur un blues, une samba-punk, un funk 70’s, un médiéval… Le tout, saupoudré d’une grosse dose de punk/punk-rock, mitonné de "nain deux mètres" dans un françois de bon aloi, par les dangereux individus composant la troupe dont s’agit.

Note à l’utilisateur de ce petit texte :
Amur, rock équilibré, drollion, chansonniais et tous les termes un peu spéciaux usités dans ce papier n’ont subi que peu de mauvais traitements. Par ailleurs, ils n’ont pas trop souffert.

DISCOGRAPHIE
- L’Album de la Maturité (2007)
- Années 80 (2008)

CONTACT
courriel : galere_0509@hotmail.com
web : groff.canalblog.com -
music : http://www.dogmazic.net/Galere - http://www.jamendo.com/fr/artist/Galere - http://boxson.net/groupe/galere

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité