Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Oiseaux Qui Rament
26 novembre 2007

Musique et jeux vidéo : pour plus d'authenticité ?

On me soupçonne d'être un type "rebelle" ! Par ailleurs, j'aime autant vous le dire, dans Galère, bien que l'on mette plus en avant l'humour et la dérision, il faut bien reconnaître que nous avons nous aussi "des choses à dire".

Parcourant le net à la recherche de news bien fraiches (musicales et autres), voici quelques extraits de bons mots donnés par Tom Holkenborg [Junkie XL] de son nom d'artiste...

"Je me suis rapproché de l'industrie du jeu vidéo ces derniers temps et le travail des concepteurs de bandes son pour les jeux est assez proche de celui des compositeurs de musiques modernes et autres DJ. Ils cherchent, encore et encore, des pistes qui aillent parfaitement avec le profil du jeu sur lequel ils travaillent. Et quand ils ne trouvent pas, ils inventent des thèmes qui sont en accord parfait avec l'œuvre de départ qu'est le jeu. C'est un travail méticuleux, comme le nôtre (...)"

Et de poursuivre :

"du coup, à force de chercher, ils finissent souvent par tomber sur les créations jeunes et dynamiques d'artistes en quête de reconnaissance. Et le jeu vidéo est une excellente opportunité de faire connaître leur musique au plus grand nombre. D'autant plus que la musique est encore plus marquante quand elle accompagne un passage fort dans un jeu vidéo."

Par ailleurs, les musiques vont "mourir entre les mains de maisons de disques que le risque n'intéresse plus (...) lorsque un son est fait pour la radio, il est fait pour se vendre. L'approche de création dans le cadre du jeu vidéo est plus authentique, et donc plus honnête et plus enrichissante."

Je ne peux qu'approuver ces petits mots, en y ajoutant ma "touche personnelle" : Ce que les maisons de disques, les radios, et d'une manière générale à peu près tous les médias, n'ont toujours pas compris, c'est que de définir pour les autres, nous donc, CE QUE NOUS DEVONS ÉCOUTER, COMMENT L'ÉCOUTER, ne font que, et pour continuer sur la même analogie, DU NIVÈLEMENT PAR LE BAS !
Comment peut-on définir des standards musicaux en retirant toute la moelle des artistes, en formatant le son, les paroles, les styles ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité